Nos véhicules neufs Peugeot

Essence, diesel ou électrique ? Quels sont les choix pertinents ?

Trouver la bonne solution dépend d’une chose avant tout : votre utilisation de la voiture.

 

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Diesel : toujours dans la course ou complètement hors-jeu ?

Le diesel reste intéressant si vous parcourez au moins 20 000 km par an, idéalement pour de longs déplacements. Il bénéficie aussi d’une meilleure cote à la revente. Mais attention : la fiscalité avantageuse qui lui a été longtemps accordée semble derrière nous. Et chaque augmentation de son prix à la pompe réduit un peu plus son avantage…

Et puis, en général les moteurs diesels ont plutôt tendance à être moins gourmands…

Essence : le temps de la revanche ?

Les voitures essence ont de nouveau les faveurs des automobilistes, inquiets par les scandales autour du diesel, la fin des avantages du diesel ou encore l'accès contrarié aux centres-villes des grandes agglomérations (via la vignette Crit'Air). Voici quelques éléments à prendre en compte :

Les avantages :

  • Les véhicules essence restent moins chers que les véhicules diesel même si les tarifs tendent à se rapprocher.
  • Le marché de l'automobile propose davantage de voitures essence que de voitures diesel.
  • Moins de contraintes aujourd'hui pour accéder aux centres-villes. Les voitures essence récentes sont dans de bonnes catégories (1 ou 2 sur la vignette Crit'Air).

Les inconvénients :

  • Contrairement au diesel, le moteur à essence libère beaucoup d'hydrocarbures imbrûlés et plus de CO2.
  • L'essence reste le carburant le plus cher à la pompe... mais cela ne devrait plus durer très longtemps !
L'électrique : le choix propre et le choix du futur ?

La voiture électrique est de l’avis général celle du futur. Pour autant, elle constitue déjà une solution aujourd’hui. Pour une utilisation bien précise.

L’inconvénient de l’énergie électrique demeure l’autonomie. Celle-ci se situe aujourd’hui entre 200 et 600 km. Soit une distance suffisante pour la quasi-totalité des conducteurs, qui se déplacent rarement plus de 100 km par jour.

Vient ensuite le vrai point noir : la recharge. Une batterie met jusqu’à 10h pour se recharger. Quant aux bornes, elles se font encore trop rares, selon l’endroit où vous habitez.

Son prix d’achat, s’il est plus élevé qu’un véhicule essence ou diesel, est compensé par des aides de l’État fortement incitatrices (prime à la conversion, bonus écologique) qui peuvent monter jusqu’à 6 000 euros. Le coût au kilomètre est quant à lui inférieur aux autres types d’énergie, et les coûts d’entretien moindres.

► Conduite silencieuse, confort de conduite, solution à la pollution (en partie…), l’électrique fait déjà figure d’option crédible.

L'Hybride : le mix parfait ?

Les avantages :

  • Les motorisations hybrides (essence + électrique ou diesel + électrique) profitent d'une puissance plus importante grâce à la combinaison moteur thermique et bloc électrique.
  • À l'inverse, le moteur électrique et la récupération d'énergie au freinage permettent à la voiture de moins consommer de carburant.
  • L'apport des batteries électriques permet également de réduire les bruits de fonctionnement.
  • En 2019 les premiers moteurs hybrides rechargeables en roulant font leur apparition

Les inconvénients :

  • Les modèles à motorisation hybride subissent en général des tarifs plus importants que des automobiles aux motorisations classiques.
  • L'hybride ne bénéficie plus du bonus écologique, même dans sa dernière version hybride rechargeable dès 2018.
  • L'autonomie reste très faible